Lire la jauge de niveau

Comment lire la jauge de votre bouteille de propane

Les bouteilles de propane, qu’elles soient de type résidentiel ou commercial et installées en location chez nos clients, sont munies d’une jauge graduée en pourcentage (%). Cette jauge n’indique ni les litres ni la pression, mais uniquement le taux de remplissage de la bouteille.

Pour lire le niveau de propane, il suffit d’ouvrir le couvercle situé sur le dessus de la bouteille. La jauge est facilement accessible à cet endroit. Selon le modèle, il est possible que l’aiguille soit partiellement cachée sous la petite pièce en plastique noire ou blanche de la jauge. Cette situation indique généralement que la bouteille est soit presque vide, soit pleine. En observant attentivement, on peut toutefois bien distinguer la position de l’aiguille et connaître le niveau réel.

Plein à 80 %

Une bouteille est considérée comme pleine lorsque la jauge indique 80 %. C’est la limite sécuritaire prévue, puisqu’un espace doit toujours rester libre pour permettre au propane liquide de se dilater selon les variations de température.

Lecture et utilisation

Avec l’utilisation, l’aiguille descend graduellement. Plus le pourcentage est bas, moins il reste de propane disponible. Sous les 10 %, la bouteille peut déjà être presque vide, voire complètement vide.

Lorsque plusieurs bouteilles sont raccordées ensemble, elles se vident généralement en même temps plutôt que l’une après l’autre. Il est donc normal que les jauges indiquent des niveaux similaires.

En cas de doute

Si vous consommez du gaz mais que la jauge ne descend pas pendant plusieurs jours, semaines ou même mois, il se peut que la jauge soit défectueuse. Dans une telle situation, communiquez avec nous pour savoir quoi faire et éviter de vous retrouver sans propane.